L'importance du voyage en photographie

Le voyage... au juste, c'est quoi ?

 

Entourée d'ami(e)s baroudeurs (baroudeur dans l'âme ou baroudeur du dimanche), rêvant de voir le monde, je ne crois pas connaître une personne voulant voyager qui n'est pas à la fois curieux, ouvert et créatif. Voyager permet de sortir de sa zone de confort, de cultiviter sa curiosité et sa créativité. Exactement ce qu'il est bon de cultiviter en photographie aussi.

Le voyage permet de voir les choses différemment, que ce soit l'environnement ou les gens. A travers l'objectif, je pense qu'il est toujours bien de chercher un autre angle, une autre lumière ou encore un autre décor... voir les choses différemment donc. Ce n'est qu'avec l'expérience et une créativité bien développée, d'après-moi, que les plus belles photos sont faites. C'est un exercice difficile, bien sûr, mais qui vaut le coup je pense.


Voyager, c'est addictif. Plus on en voit, plus on a envie d'en voir. Photographier, c'est pareil. Photographier en réinventant notre quotidien, c'est bien. Mais photographier en aperçevant quelque chose pour la première fois, c'est encore mieux! Cet oeil curieux du photographe émerveillé se reflète dans la photo... et c'est vraiment ça, la clé d'une jolie photographie.


Alors à vos chaussures de rando, nul besoin d'un tour du monde pour voyager ! 🐾 

Photos: Irlande


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Leona Reading (vendredi, 30 septembre 2016 14:55)

    Sonja,

    Tu as tellement raison ! En philosophie, l'une des vertus essentielles, c'est l'émerveillement. Et si l'émerveillement était une école du désintéressement qui enseigne à regarder le monde séparément du besoin qu'on a de lui ? La photographie c'est ça. Une photo n'est pas vitale en soi mais elle est pourtant indispensable dans le sens où elle nous permet d'observer le monde au travers d'un prisme différent. Un prisme qui nous fait prendre du recul et qui permet de se remettre en question face à la beauté ou la brutalité de ce monde. Parfois, j'entends l'art, ça ne sert à rien. Dans ces moments là je me demande comment serait la vie si toutes nos actions devaient être justifiées ou dans une optique d'efficacité. Ce serait si triste...

    Leona R.