La course à la performance

Rentrons dans le vif du sujet: l'annonce du 5D Mark IV de Canon lors de la Photokina 2016. Prix conseillé de vente: env. 4000€ neuf. Il est beau n'est-ce-pas ? Je m'imagine tout à fait l'adrénaline procurée lorsque l'on a la chance de tenir ce petit trésor entre les mains. Cela en devient presque indécent. Etant moi-même plutôt tournée vers Canon du fait de mon réflex argentique, l'évolution de cette marque attire tout particulièrement mon attention. Je ne parlerai pas ici de l'aspect technique, non seulement car je ne suis pas la mieux placée pour, mais aussi car Focus Numerique le fait mieux que quiconque. 

 

" Mais où est passé l'Art ? "

 

On en parle déjà depuis la sortie du numérique et la montée en flèche du progrès technologique... Capteurs, cartes SD, micro, nano... Bref, l'éléctronique n'a pas fini de s'aventurer vers le monde de l'infiniment petit. Tout cela est devenu une grande course à la performance. Avec l'appartition de la photo numérique, ce domaine artistique n'échappe pas à cette course. 

 

" La photographie doit rester un Art, non un but en soi "

 

Le progrès technologique, c'est extraordinaire. Mais au détriment de l'Art, un peu moins. Créer une photographie n'est pas un but en soi. C'est un moyen d'expression artistique (et documentaire, je vous l'accorde). Je suis certaine que le dernier modèle de Canon est un vrai bijoux technologique, mais cela me rend sceptique. Par qui sera utilisé cette merveille ? Des passionnés professionels, ou des commerciaux professionnels ? Qui l'achètera parceque les nouvelles performances sont réellement un plus et font la différence, et qui l'achètera car "c'est ce qui se fait de mieux sur le marché" ? Qui l'achètera en prétextant que "cela fait de meilleures photographies" ? -Je vous renvoie d'ailleurs à l'article écrit par Louise Images pour Objectif Photographe: " Qui prend la photo: l'appareil ou le photographe ?"- Jusqu'où ira la performance ? N'oublions pas, simplement, que la photographie est un art, au même titre que la peinture, le dessin et la sculpture.

Cet article n'est basé que sur une opinion personelle, 

c'est un avis subjectif qui n'est en rien influencé par quelque marque que ce soit.


Écrire commentaire

Commentaires: 0