Inspiration #3: Louise-Images (Partie 1/2)

 

 

 

 

" Mon inspiration principale

 

vient

 

de la nature elle-même "

Louise Images alias Louise, fait partie intégrante des figures qui m'ont poussé à m'investir dans la photographie sans le savoir. Pour ceux ou celles qui auraient jeté un œil à ma galerie, il est clair que mon truc reste le détail et la macro, parfois peut-être la proxi... Les images de Louise m'inspirent, m'apaisent et me ressourcent; elles me poussent à me dépasser. J'espère réellement la voir un jour exposer ses photographies. Son univers déborde de douceur et de poésie. Ainsi, aujourd'hui, je souhaite partager avec vous ses quelques mots, qui, je l'espère, vous inspireront autant qu'ils m'ont inspiré (et m'inspirent encore).

 

🌸 🌸 🌸

🌸 🌸 🌸

 

📷 Depuis quand pratiques-tu la photographie et comment as-tu attrapé le virus ?

J'ai d'abord été attirée par le dessin et la peinture avant la photographie. J'ai commencé à dessiner vers 10 ans et la photo est arrivée à l'adolescence. J'ai une passion pour tous les arts picturaux en général: dessin, peinture, photographie, vidéographie, cinéma. Je n'aime pas l'image pour l'image, je suis plus fascinée de voir des films ou photographies qui ressemblent à une peinture. C'est un effet que je tente de reproduire dans mes photos. A une époque, j'étais admirative des peintres qui arrivaient à reproduire ce qu'ils voyaient avec tant de finesse qu'on aurait dit une photographie... Aujourd'hui, même si je ne vais pas vers de l'abstrait total, je suis plus attirée vers des œuvres qui laissent place à l'imagination du spectateur.

 

📷 As-tu fait des études en vue d´être photographe ? Sinon, qu'Est-ce-qui a déclenché une reconversion ?

Je suis autodidacte. J'aurais aimé faire des études de photographie mais la vie en a décidé autrement... Toutefois, j'ai continué à faire de la photo et à me former au numérique et à la retouche pendant mon temps libre. Et puis il arrive un moment où l'on ne se sent plus vraiment à sa place et où il devient urgent de changer quelque chose... S'affranchir de la pression sociale et reprendre sa liberté n'est pas chose aisée, mais cela n'a pas de prix!

 

📷 Quelles sont tes inspirations ?

Curieusement, très peu de photographes. Et ceux que je suis font plutôt du portrait... Comme je le disais, mon inspiration vient plus de la peinture, du cinéma, de la sculpture et de la musique - que j'écoute beaucoup en photographiant et en éditant. Mais surtout, l'inspiration principale vient de la nature elle-même, qui est une source inépuisable et généreuse.

 

🌸 🌸 🌸

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" S'affranchir de la pression

 

sociale et reprendre sa liberté

 

n'est pas chose aisée,

 

mais cela n'a pas de prix"

 

 

🌸 🌸 🌸

📷 Quelle est, selon toi, la meilleure démarche pour apprendre la photo ?

J'ai fait un bon technique quand je suis passée en mode manuel. Donc connaître son appareil photo, le triangle d'exposition et savoir observer la lumière sont les points principaux à travailler. Après, il n'y a pas de secret: pratiquer, pratiquer et pratiquer !

 

📷 Passes-tu beaucoup de temps sur une photo, depuis l'idée à la retouche en passant par la prise de vue ?

Je ne suis pas du genre à "penser" ou trop intellectualiser mes photos, je suis instinctive. Le sujet se présente, j'observe et je photographie. Un sujet qui ,au premier abord ne m'emballe pas, réserve parfois de belles surprises! Au contraire, un sujet que je pensais parfait, cela ne fonctionne pas. - Par exemple, j'adore les orchidées, mais je n'ai jamais été satisfaite des photos que j'en ai faites. Mais entre la prise de vue qui dure environ 1h (pas bien plus car en macro, les yeux fatiguent vite) et le tri, et la retouche, je dirais 2h en tout pour une séance avec environ 5 images de gardées.

 

📷 Travailles-tu uniquement en numérique ? Quel est ton avis sur la photo argentique ?

Pour l'instant, je ne photographie qu'en numérique, parce que travaillant à main levée, il me faut prendre au moins 3 photos pour être sûre d'en avoir une nette. Mais justement, mon premier appareil étant argentique (Canon EOS 1000F), j'ai acheté des pellicules récemment pour m'y remettre. Peut-être pas pour la macro, mais d'autres sujets. Comme je n'ai pas encore de posemètre et que l'hiver n'est pas forcément ma saison préférée en terme de lumière, je ne m'y suis pas encore mise. Ce sera définitivement mon challenge de 2017...

 🌸

A SUIVRE...

🌸

Crédit photos: Louise Images et Angeline Querel


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jonathan (mercredi, 22 février 2017 13:54)

    Je trouve vos photos très belles, d'un autre monde, qui n'est pas visuel toute de suite sans cette dimension macroscopique, mais plus que le sentiment de voir quelque chose, c'est de démarrer une émotion...