Prix Pulitzer 2016 (et Sergey Ponomarev)

Aujourd'hui, parlons photographie et vérité. 

 

Il y a quelques mois, impossible de passer à côté du prix Pulitzer 2016 dans la catégorie photo "Breaking News". L'une des photographies gagnantes a été prise par le brillantissime Sergey Ponomarev, dans le cadre de son travail de photographe-reporter au New York Times. Sergey Ponomarev a ainsi reçu l'un de ces prix de renom, ainsi que ses trois condisciples Mauricio Lima, Tyler Hicks et Daniel Etter, pour la photo dite "le radeau de la méduse".

Leur fabuleux travail concernant la crise des réfugiés de 2015-2016 est à voir ici (avec le coeur bien accroché). Mon avis? Remarquable, Courageux, Humain. Je suis convaincue que si cette photo a touché le jury du prix Pulitzer, c'est bien par la multitude d'émotions vraies qu'elle renferme. Et cela touche incontestablement tout spectateur. La vérité émeut, et cette photo nous le montre bien.

 

" Le professionnel se doit de révéler une histoire vraie 

et donner du sens à sa photo. "  S.Ponomarev

 

Je vous invite également à lire l'interview donnée en 2015 par Sergey Ponomarev pour Le Monde, dans laquelle il renvoit sa vision de la photographie-reportage, vision que je partage à 200% !  Et également à jeter un coup d'oeil à son site, qui est une mine d'or ! 


Par ailleurs, en fouillant quelques papiers scientifiques au sujet de l'influence de la photo sur la perception des choses, j'ai trouvé cette publication de 2000, publiée dans le journal scientifique "J. Epidemiol Community Health". Comme il y est écrit, la photographie a toujours été utilisée en journalisme pour "relater des évènements certes, mais aussi pour toucher le public, attirer son attention et sucsciter en lui quelconque sentiment ou réaction". La photo de Sergey Ponomarev rempli ce rôle  à la perfection. Pour résumer brièvement ce que met en avant l'article, l'auteur y décrit comment le photographe peut dénoncer l'état de bien-être d'une population et de quelle façon a-t-il le pouvoir d'influencer celui des spectateurs. Chaque émotion véhiculée par l'image impacte le bien-être du public et davantage du photographe lui-même.

Pensez-y à votre prochain shoot... ! :)


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Leona Reading (vendredi, 30 septembre 2016 14:49)

    Sonja,
    Ton article est très intéressant et je suis totalement en accord avec la vision que tu as de la photographie-reportage. Je trouve le travail de Sergey Ponomarev bluffant. Il nous balance une histoire que l'on ne peut pas ignorer... Une photo peut avoir tant de conséquence. Nul besoin de mots parfois une image suffit.

    Leona R.

    PS : Ton blog est prometteur, on sent la passionnée en toi <3

  • #2

    lesdiaposdeso (dimanche, 02 octobre 2016 20:38)

    Merci du fond du coeur, pour ton soutien et tes pensées, toujours si constructives <3